L’artiste : le comédien, metteur-en-scène

Bref aperçu de mon trajet d'artiste

Mes premiers pas sur scène commencent après mon baccalauréat. Je débute par un théâtre corporel dans la tradition directe de l’école de Jacques Lecoq, avec certains de leurs enseignants comme Issac Alvarez et Isabelle Mirova. Je continue dans cette même sensibilité par l’école professionnelle de Serge Martin à Paris. Je suis également les cours de l’Américan Center, méthode Stanislawki. Parallèlement, j’obtiens une licence et une maitrise d’études théâtrales ainsi qu’un Diplôme d’Etudes Approfondies d’arts du spectacle.

J’obtiens mes premiers cachets professionnels d’intermittent avec le théâtre pour enfants Les Trois Chardons. Je tourne pendant deux ans, dans des centaines d’écoles françaises, deux spectacles, Tchico et Galou le berger. Je continue en tant que comédien en m’impliquant dans deux compagnies parisiennes : le Popul’art théâtre, ce qui m’amène à jouer dans des nombreux festivals La ginguette Maupassant et la Double inconstance de Marivaux et la troupe le Dal théâtre où je joue Comédie de Samuel Beckett et Mistero Buffo de Dario Fo tourné à Paris et à Genève.

Je fais une rencontre déterminante l’enseignement de Pierre Debauche et Fançoise Danell. Je suis admis dans leur classe professionnelle de mise en scène. Je monte le Jeu de Hotsmakh de Itzik Manger.

Je crée ensuite ma compagnie La Bande à Moebius et je monte quelques spectacles L’Aube Brune, jouée au festival off d’Avignon, Cabaret antifasciste joués sur la péniche théâtre à Paris ainsi que Gardez le sourire de Jackie Valabrègue.

Au cours de ce trajet, je découvre et j’approfondis le clown de théâtre en particulier avec le Bataclown. J’ai également une expérience de la radio avec France Culture dans l’émission les mardis du théâtre de Gérard Henri Durand, dossier Anglais sur Seine.

En tout, j’ai consacré quinze ans de vie au théâtre dont sept comme intermittent du spectacle.

Au cours de ces vingt dernières années, il m’est arrivé de participer ici ou là à des prestations artistiques mais plus du tout dans la même perspective que mes années parisiennes. Ce n’est que tout dernièrement que j’ai décidé de renouer avec l’exigence professionnelle de mon expérience passée. Pour autant, je me considère avant tout comme un amateur éclairé et mon premier métier reste le soin.

Je mets en scène et je joue prochainement avec ma compagne au théâtre de la Comédie à Ferney-Voltaire, une pièce de Éric-Emmanuel Schmitt Petits Crimes Conjugaux dont vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation.