Ma pratique en libéral…

Mon engagement vers l'exercice libéral relève de ma préoccupation pour une meilleure qualité du soin dans la cité et surtout de mon indépendance dans la responsabilité thérapeutique. Je cherche à apporter une réponse humaine de proximité en partenariat avec les parents, les couples, les écoles, les structures de soin. En cela, face au désordre social ambiant, à l'archaisme de l'institution scolaire, à l’incohérence politique du système de soin actuel, « je pense global, j'agis local ». Il m’apparait que cette position éco-systémique est la bonne pour rester efficace dans un environnement de plus en plus mondialisé, expertisé, déshumanisé.
Il n'est pas rare que des difficultés familiales, conjugales, scolaires, personnelles trouvent une résolution plus aisée par l'écoute exercée dans le cadre thérapeutique que je propose. Ainsi un bon nombre de patients ont pu éviter ou retarder des parcours de soin plus lourds ou une aggravation de leur pathologie.
Une part importante de mon travail consiste également à orienter certains patients vers des professionnels ou des structures de soin plus adaptés à leurs difficultés

a) Une relation de soin consentie
Le cadre thérapeutique que je propose est un espace d'expression et par là même d'écoute Je cherche tout au long du suivi une relation de confiance avec le patient. Dans le cas de l’accompagnement des enfants, il m’apparait nécessaire de collaborer étroitement avec les parents.
Si l’alliance thérapeutique est clairement un indicateur des accompagnements, elle n’a d’égal que la confidentialité des informations déposées dans mon cabinet à laquelle je suis strictement lié.

b) Mes influences
Mon parcours de vie, en particulier dans le théâtre, les sciences de l’éducation, en tant que père, ainsi que dans le domaine de la thérapie, m’oriente résolument vers une psychologie créative et non dogmatique. Celle-ci prend en considération toute une dimension imaginaire inconsciente du corps et de l’agir. Cela m’amène à recevoir depuis de nombreuses années beaucoup de familles et d’enfants dont les troubles se manifestent principalement par le corps (difficultés gestuelles, relationnelles, émotionnelles, etc…).
Je m'inscris dans le courant des démarches humanistes expérientielles qui place la subjectivité du patient au centre des préoccupations et du rapport avec le thérapeute. J'accompagne les individus, les familles et les couples à approfondir leur demande et je les soutiens dans le développement de leurs capacités à agir à partir de leurs valeurs et de leurs propres ressources.
Le travail de conscience proposé au cours de mes accompagnement ne s’apparente ni à une prestation de réparation automobile, ni à de la sorcellerie ! La posture relationnelle qui est la mienne se rapproche de l’activité poétique. Elle consiste à rêver formellement ce qui ne peut s’écrire que par le(s) patient(s).
Dans cette perspective, le symptôme est envisagé comme une création inadaptée qui traduit la dysharmonie entre les fonctions psychiques et corporelles, seule manière pour le patient de témoigner de sa souffrance. Ma démarche thérapeutique vise alors à favoriser un lien plus souple entre les dimensions motrices, émotionnelles et cognitives de telle sorte que l'individu retrouve un ajustement entre sa subjectivité et son environnement et qu'il puisse ainsi expérimenter un nouvel équilibre plus écologique et plus sain dans ses différents groupes d'appartenance.

A ce titre, l’art de mes thérapies est un processus souterrain de création où des liens se dénouent, d’autres s’élaborent. L’œuvre qui émerge est celle d’une transformation de soi, tout autant éthique qu'esthétique, visant une meilleure intégration de sa singularité dans la cité.
Mes orientations théoriques et mon approche clinique sont proches de la thérapie familiale systémique. J’exerce également régulièrement dans le service de thérapie familiale du Dr Alain Chabert au Centre Hospitalier Spécialisé de Bassens et j’interviens comme formateur dans le cadre de la formation dispensée par l’Eco Système Association ainsi qu’avec l’organisme Actif Formation.