Protocole de soin

Après le contact téléphonique initial, une première rencontre nous amène à approfondir la demande de soin. Jusqu'à l'adolescence, la famille est associée à ces premières consultations.
Au cours de cette première phase, je remets deux fiches qui sont à renseigner à la maison.
    • La fiche « Faisons connaissance » utile pour la deuxième consultation.
    • La fiche « Contacts » restituée au terme de la phase d'accueil seulement si nous poursuivons un travail de collaboration.
À la fin de la deuxième consultation, je propose à la famille, au couple ou à la personne un premier contrat de soin, qui énonce une perspective thérapeutique et les moyens d'accompagnement qui y sont associés.

 a) L'action thérapeutique lors du suivi des enfants
Le déroulement d'une thérapie d'enfant est une alternance entre des consultations individualisées et des entretiens de guidance parentale. Ces entretiens de régulation sont un outil d'accompagnement de la relation parents-enfant-environnement.
La finalité des consultations est le partage avec les parents du sens possible des symptômes afin que de nouvelles conduites éducatives puissent s'expérimenter au quotidien en toute sécurité.
Mon action thérapeutique vise à établir une relation de confiance entre chacun. Celle-ci permettra un réinvestissement du vécu et de l'agir, ce qui contribuera en définitive, à remanier l'image du corps de l'enfant et à améliorer sa vie relationnelle.
Le choix des médiations au cours du suivi est d'abord à mon initiative mais l'objectif thérapeutique reste toujours que l'enfant s'approprie l'espace-temps qui lui est proposé pour développer et socialiser ses propres désirs.
La manière dont l'enfant vit nos rencontres, plutôt comme une contrainte ou plutôt comme un ressourcement, est un indicateur précieux du suivi thérapeutique qu'il est opportun de partager avec moi.
Dans les situations de difficultés scolaires (apprentissage et/ou socialisation), avec l'accord des parents et de l'école, je collabore avec l'enseignant pour dégager des approches pédagogiques plus adaptées à l'enfant.
Il arrive parfois que je propose à l'enfant de rester en lien avec moi par l'intermédiaire d'internet. Ces échanges ne sont possibles qu'avec l'autorisation des parents.
S'il existe un prescripteur (médecin, école, équipe de travailleurs sociaux…), je rédige, à la demande, un compte rendu de l'accompagnement.
Le temps effectif d'une consultation est de 50 minutes. La fin ou la suspension d'une prise en charge est un événement important. La décision des parents est toujours souveraine.

b) Les moyens thérapeutiques sont :
    • le choix de la composition des premières personnes de la famille que je rencontre. Ces compositions évoluent au cours de l'accompagnement,
    • le choix des médiations utilisés : entretiens, jeux dramatiques, relaxation, mise en mouvement, massage, découpage-collage…
    • la fréquence et la régularité des consultations, une échéance pour faire le point et re-évoquer l'évolution de la thérapie et envisager ou non un nouveau contrat de soin.
Le projet thérapeutique ne formalise en aucun cas des objectifs à atteindre, il donne une direction. Il est souvent réaménagé en cours du traitement selon l'évolution du patient et/ou l'émergence d'autres problématiques.
La restitution de la fiche "Contacts" a déclenché l'ouverture du dossier de soin.
Celui-ci reformule les différents projets consentis au cours de l’accompagnement. Il relate les événements et le suivi de la thérapie, il est la trace des informations et des réaménagements au cours de l'accompagnement. Il contient mes notes (impressions personnelles, verbalisations des patients…), également des documents divers comme des questionnaires, les projets pédagogiques des écoles, les productions réalisées lors des consultations (histoires, dessins...). Il est strictement privé.