Clown et psychomotricité : histoire vécue


Mon parcours, question d’attitudes, des interrogations en miroirs
Communication faite au quatrième carrefour des psychomotriciens libéraux à Tours, mai 2007.


Mots clés :

Précarité, formation, mutation de société, clown de théâtre, tendances actualisantes et formatives, le réel, l’imaginaire, le symbolique, l’empathie, la congruence, le regard positif inconditionnel, caractéristiques du jeu de clown, les dimensions expérientielles et réflexives en art, dans l’éducation et en thérapie, éducation à la santé, le corps vécu, le corps perçu, le corps représenté, dynamique de la conscience individuelle et collective


Résumé

Cette communication se présente comme un témoignage mettant en avant une trajectoire professionnelle singulière où la thérapie psychomotrice et le jeu de clown s’articulent sans jamais se confondre. Cette présentation se veut en prise directe avec une certaine réalité sociale et professionnelle où les écueils à l’exercice d’une pratique psychomotrice en libérale ne manquent pas.
Aussi, après avoir fait part de mon parcours, je rends rend compte du déplacement de mes représentations relatives au métier de psychomotricien et je définis également ce que représente pour moi le personnage du clown.
La seconde partie s’appuie sur les trois attitudes cliniques de Carl Rogers (regard positif inconditionnel, empathie, congruence) pour souligner ce qu’il y a de commun entre le jeu de clown et la posture relationnelle d’un psychomotricien en exercice.
Les interrogations en miroir de la troisième partie sont des réflexions personnelles reprenant les problématiques préalablement énoncées et les réponses que j’apporte tant comme clown que comme psychomotricien.


Plan :

    • Un rêve devenu réalité comme un processus d’illusion-désillusion
    • Ma psychomotricité : du dialogue tonique à l’expressivité motrice
    • Mes jeux dramatiques comme une mémoire de théâtre
    • Mes associations héritées de mon parcours de thérapie : Le focusing, la thérapie familiale systémique
    • Mes représentations de la nature singulière de notre métier


Bibliographie sommaire

AUCOUTURIER Bernard et LAPIERRE André, « La symbolique du mouvement » Édition de l’Épi, Paris, 1979.
AUCOUTURIER Bernard et LAPIERRE André, « Le manque au corps » Fantasmes corporels et pratique psychomotrice en éducation et thérapie, Édition Doin, 1982.
DANE Susan, « Promesses et pièges du développement personnel », Éditions Jouvence, 2006.
EHRENBERG Alain, « La fatigue d’être soi », Édition Odile Jacob, Paris, 1998.
GENDLIN Eugène T. « Focusing, au centre de soi », Éditions de l’Homme, Bibliothèque national du Québec, 2006.
HĒNIN Michel et KLEIN Jean-Pierre, « Métapsychothérapie de l’enfant et de l’adolescent », Édition Desclée de Brouwer, collection interfaces, Paris, 1995.
KLEIN Jean-Pierre, « Petit voyage iconoclaste en psychothérapie », Édition Presse universitaire de Grenoble, 2006.
LAMBOY Bernadette, « Devenir qui je suis », Édition Desclée de Brouwer, Paris, 2003.
LECOQ Jacques, « Le corps poétique », Édition Acte Sud-Papiers, 1997.
ROGERS Carl R. “Liberté pour apprendre », Édition Dunod, Paris, 1970.
ROGERS Carl R., “L’approche centrée sur la personne », Éditions Randin, Lausanne, 2001.
SYLVANDER Bertil, « Art et Thérapie » n°12/13, article « Rechercher son clown… se trouver soi-même… », 1984.