Trouver-créer mes appuis


Une pratique entre transitionnalité et paradoxalité
Communication faite pour la deuxième journée régionale des psychomotriciens de Rhône-Alpes à Chambéry en avril 2013. Thème de la rencontre : Les associations du psychomotricien.


Mots clés :

Le dialogue tonique, le corps agi, le corps perçu, le corps représenté, l’expressivité psychomotrice, les jeux dramatiques (l’imaginaire et la sensorialité), le focusing (le sens corporel), la posture relationnelle, concept de résonnance, des considérations éthiques personnelles, transitionnalité, paradoxalité, fonction psychomotrice, transdisciplinarité,


Résumé

Cette communication autour du thème des associations du psychomotricien est l’occasion pour moi de faire le point sur les influences déterminantes de mon parcours personnel et professionnel. Ces influences s’articulent intimement entre elles et sont pour moi comme une base, des repères, des images qui m’aident à élaborer ma pratique. Ce sont à partir de ces points d’appuis que je continue à trouver-créer ma clinique d’aujourd’hui, d’autant que je viens de réaliser un rêve en ouvrant mon nouveau cabinet.
En m’appuyant sur cette notion de trouver-créer chère à Donald Wood Winnicott, par analogie et dans le vaste mouvement transitionnel que représentent mes choix, mes rencontres, mes rêves, voici mes associations comme un processus paradoxal d’illusion-désillusion qui me permet d’inventer ma psychomotricité.


Plan :

    • Un rêve devenu réalité comme un processus d’illusion-désillusion
    • Ma psychomotricité : du dialogue tonique à l’expressivité motrice
    • Mes jeux dramatiques comme une mémoire de théâtre
    • Mes associations héritées de mon parcours de thérapie : Le focusing, la thérapie familiale systémique
    • Mes représentations de la nature singulière de notre métier


Bibliographie sommaire

Suzanne ROBERT OUVRAY : Le contre transfert émotionnel dans la thérapie psychomotrice, site internet de Suzanne Robert Ouvray et thérapie psychomotrice.
Bernard AUCOUTURIER : La méthode Aucouturier, fantasme d'action et pratique psychomotrice, édition De Boeck, carrefour des psychothérapies, 2005.
Bernadette LAMBOY : Trouver les bonnes solutions par le focusing, édition le Souffle d'Or, 2009.
Nadine BURDIN : Document personnel, présentation du stage Actif formation, “La Posture relationnelle”, 2012.
Mony ELKAÏM : Si tu m’aimes, ne m’aime pas, édition le Seuil, Points Essais, 2001.
Samuel ROUVILLOIS : L'homme fragile, éditions Ephèse, 2003.